Après le rapport 2018 sur l’Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) publié ce vendredi, le Niger est l'un des pays où la population bénéficie le moins d’une bonne qualité de vie. Notre pays occupe la 189ème place sur 189 pays comptabilisés. Selon ce rapport l'espérance de vie d'un enfant n'y dépasse guère 22 ans.
On nous a tellement martelé l'aspect de la  problématique de la mauvaise  gouvernance, la corruption... des facteurs qui; certes ne contribuent à faire de mon pays le dernier du monde.
Il est aussi vrai que nous  bénéficions de l'aide public au développement des occidentaux à travers divers institutions financières ou agence de développement des pays tiers. Je vais porter plus haut mon analyse sur un programme de développement financé par la Banque Mondiale via << LES FILETS SOCIAUX>>. Dans ce programme, certains ménages dit pauvres bénéficient d'une assistance mensuelle en cash de 10.000f/mois et ceux durant 24 mois (2ans), ce qui représente 240.000FCFA soit 402.80 Dollar US.
La taille moyenne ordinaire d'un ménage nigérien est de 7,1 personnes en 2012 (RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT 2012 (Décret N° 2011-059/PCSRD/ME/F DU 27 Janvier 2011) et avec un des plus fort taux de natalité au monde avec 7,6 enfants par femmes.
Selon la banque mondiale, est pauvre toute personne vivant avec -1$ dollar US.
Faisons à présent la relation entre l'aide apporté aux ménages pauvres et la pauvreté: 
On retrouve 7,1 personnes dans un ménage ordinaire nigérien, ce dernier reçoit 10.000FCFA pour 1 mois soit 16.78$ US; or  une personne qui ne vit pas avec 1$ US / jour est considérée comme pauvre.
Alors l'aide au développement aide t'il vraiment à sortir de la pauvreté?