Région de Maradi

SITES REPERES
Les atouts en matière du tourisme dans le département de Maradi sont localisés principalement dans la région de Madarounfa. Les sites les plus importants pouvant faire l’objet de mise en valeur sont :
Nord – Dakoro: Il s’agit de tout le Nord de l’arrondissemet de Dakoro à l’exception de la réserve de faune de Gadbédji. Cette zone abrite toujours des effectifs appréciables de Gazelles, d’Outardes et de quelques Autruches. Elle pourrait faire l’objet d’une zone de chasse et jouer un rôle tampon à la réserve totale de faune Gadbédji.
Forêt de Baban Rafi: Habitat d’un troupeau d’une centaine d’éléphants, de quelques gazelles, d’Outardes et Autruches. Elle pourrait faire l’objet d’une réserve totale de faune.
Lac de Madarounfa: Avec ses îlots et ses forêts classées avoisinantes, ce plan d’eau constitue un refuge pour une avifaune abondante et variée ( cigones, canards, sarcelle, chevaliers, camerons, pélicans, ect ). L’on peut visiter les 99 tombeaux de saints à Madarounfa se trouvant autour et dans les îles du lac selon des sources de la tradition orale. Actuellement seuls 20 sont visibles.
La tombe de la reine Tahoua du Gobir: Elle se trouve à Kougon à l’ouest du village d’Akékoua à 5 km.
La tombe de Chamoine et de Voulet: Leurs corps reposent au pied d’un grand gao situé au sud du village de Maijirgui.
Le complexe artisanal de Maradi : Il est créé à Maradi un complexe artisanal par la coopération Luxembourgeoise en vue de promouvoir l’artisanat.