Département de Tillabery
SITES REPERES
L’Ile de Boubon à 25 km de Niamey sur la route de Tillabéry. Les visiteurs découvrent le village pittoresque de Boubon réputé pour ses poteries de terre cuite décorées à la main par les femmes. Des pirogues stationnées au bord du fleuve vous facilitent l’accès à l’île d’en face ( campement touristique ). Elle est couverte de verdure de palmiers doums, manguiers, flamboyants et eucalyptus. Une promenade en pirogue sur le fleuve donne l’occasion de découvrir des oiseaux aquatiques nombreux dans la zone et des villages de pêcheurs.
Le marché de Boubon: Il s’anime tous les mercredi, dans un cadre spectaculaire ( mouvements de pirogues, clients, marchands, et enfants se baignant dans l’eau ).
Le marché d’Ayérou: A 190 km au Nord de Niamey se trouve Ayérou avec son grand et célèbre marché de bétail où se réunissent le dimanche et le lundi les populations voisines ; touaregs voilés sur leurs chameaux, peuhls avec leurs animaux, peuple du fleuve débarquant en pirogues avec leurs produits. Ce marché offre aux visiteurs des spectacles inédits: traversée du fleuve à la nage par les bovins aux cornes en forme de lyre, concours d’éperviers. Visite des maisons et greniers pittoresques des îles environnantes, promenade en pirogues vers Firgoun à 8 km à la rencontre des hippopotames.
Le marché de Balleyara: Bordé de dattiers, manguiers, et d’oranges à 97 km de Niamey, Balleyara anime un grand marché coutumier, véritable carrefour du donner et du recevoir qui mérite une excursion dominicale.
Namaro: A 50 km de Niamey, Namaro est un endroit de repos en pique-nique loin des bruits des moteurs. Son cadre offre des vues magnifiques sur la faune de la réserve partielle de la Sirba et du fleuve. Son marché hebdomadaire coutumier se tient tous les mercredis. Le complexe touristique de Namaro est en réfection avancée.
Le parc National W: Il couvre une superficie de 335.000 ha et dispose de 400 km de pistes de vision avec Tapoa comme point de départ des circuits. La partie nigérienne du Parc W est sans aucun doute la plus riche en animaux des trois pays qui forment ce parc fabuleux. Lions, éléphants, buffles, hippotragues, bubales, damalisques, cobes de Buffon, cobes Defassa, guibs harnaché, ne sont qu’une énumération partielle des animaux que l’on peut y observer. A cela il faut ajouter une avifaune riche et variée (plus de 450 espèces différentes) évoluant principalement le long du fleuve Niger qui offre également des possibilités de récréation sans pareil. Le parc tire son nom des méandres en W que forme le Niger en traversant un massif montagneux.
Réserve de Tamou: Cette zone faisant partie des écosystèmes jouxtant renferme le parc W plusieurs espèces de faune sauvage.
Le site aurifère de Komabongou: La caractéristique de ce site est que l’exploitation de l’or se fait de manière artisanale. Un village artificiel s’y est créé où l’on retrouve plusieurs revendeurs de la sous – région Ouest africaine.
Réserve des girafes de Kouré : Cette réserve offre la possibilité d’observer des dernières espèces de girafes d’Afrique de l’Ouest à Kouré, situé à 60 km à l’Est de Niamey la capitale. Des guides agréés vous facilitent la visite du site.
0 Commentaires
Veuillez laisser vos commentaires pour permettre l'amélioration de mon blog.