Département de Tahoua

SITES REPERES
Chef – lieu du département et capitale de l’Ader, Tahoua se trouve à la limite de la zone des cultures et de la zone sahélienne où nomadisent les peulhs et les touaregs. Au centre d’une région pastorale et agricole dont l’aménagement est poursuivi sur les sites de culture de contre saison par les populations nomades sédentarisées à Keita, Konni, Bouza et Abalak. Tahoua, ancienne étape de caravane, est un grand marché très pittoresque où se rencontrent Aderawa de langue haoussa, peulh, touareg et zarma.
Zone Abalak – Abouhaya: Située au Sud – Ouest de la réserve non classée de Tadress, elle recèle d’importantes ressources fauniques ( gazelles, outardes, singes, etc ). Elle pourrait après étude, faire l’objet d’une réserve de faune.
Zone Tillia – Tassara – limite frontière du Mali. En raison de la richesse de sa faune (gazelles, outardes), cette zone pourrait faire l’objet d’aménagement à des fins de chasse.
Mare de Tabalak, de Kao et de Dogan Doutchi: Ces zones humides constituent des habitats importants pour les oiseaux migrateurs notamment des canards, les cigognes et chevaliers.
Massalata: C’est un village dans lequel se tient chaque année la fête animiste organisée par les Aznas.
Le complexe artisanal de Tahoua: C’est un instrument de promotion de l’artisanat dans le département de Tahoua.
Madaoua: Très riche en artisanat avec comme spécialité la vannerie, la maroquinerie et l’extraction artisanale de l’étain. On peut aussi visiter à Madaoua le monument de Malam Djibrill, les marchés de Tounfafi et Magaria à 15 km. Visite des sites de la Tarka, de la Magia et des tombes de saints ( waliyai ) de galmi.