Hoax,news,false source needpix.com







On entend parler tellement de FAKENEWS ces dernières années, que nous pensons connaitre ce terme anglophone. Tout d’abord un FAKE fait allusion à une « imitation ou une contrefaçon » tandis que NEWS peut être définit par « information ou nouvelle ».
Pour cela nous dirons qu’il faut y voir l’intentionnalité. La définition peut se résumer à : une information qui se fait passer pour vrai mais qui ne l’ai pas.
Cette expression a pris un nouveau sens ou les politiciens désignent toutes informations qui ne correspondent pas à leur vision du monde. Ce qui a changé c’est le contexte, notamment technologique, on assiste à une démultiplication des sources d’informations. Avec internet chacun on peut être son propre média.
Conséquence, les journalistes perdent leur monopole de producteurs de l’information.
source pixabay.com
Les réseaux sociaux via les partages et les retweets amplifie ce phénomène de fakenews. Il faut regarder d’où viennent nos informations parce que ce n’est pas parce qu’elles sont écrites quelque part qu’elles sont forcément vrai. Quand on partage une formation à notre tour, on devient aussi un média. Il faut donc prendre le réflexe de vérifier une information avant de la partager en regardant les différents médias pour voir s’ils en parlent.
Et comme tout le monde dit la vérité, elle devient plus difficile à trouver. L’enjeu aujourd’hui c’est d’enrayer leur propagation dès le début en formant des citoyens autonomes et responsables dans leurs manière de s’informer.