Utilisé au Niger depuis toujours, le moringa est une plante prisée pour ses feuilles car très apprécié par les populations. Cela se remarque lors des différentes cérémonies (mariages, baptêmes…).

Une récente étude de 2018, revient sur les effets bénéfiques de feuilles de moringa contre les rhumes, la fièvre, les diarrhées, les douleurs, certaines pathologies cutanées. Son action antioxydante, anti-inflammatoire, antivirale a également été démontrée.

D’après l’étude Moringa Genus : A Review of Phytochemistry and Pharmacology, les feuilles de moringa pourraient également inhiber la prolifération des cellules cancéreuses. Une étude parue dans l’International Journal of Molecular Sciences en 2015 fait référence au moringa pour booster le système immunitaire et traiter les symptômes liés au VIH.

Cette plante est depuis lors utilisée dans l’industrie agro-alimentaire au Niger au regards de ces valeurs nutritive. Au Niger, c’est Niger Bio qui s’est lancé dans la valorisation de cette plante en y produisant une eau potable.

Selon le responsable commercial de Niger Bio, Sahabi Souley l’idée de la production de l’eau au moringa est venu lors d’une visite du promoteur dans la région de Tahoua : « les hommes et les femmes produisaient du moringa mais ils n’arrivaient pas à écouler la production. ».

Cette aventure dans la production d’eau potable au moringa a débuté en 2016 à Tahoua, où, à près plusieurs expériences, le produit finale né. Mais compte tenu de la situation économique dans la capitale de l’Ader, l’usine s’est délocalisée à Niamey pour y poursuivre la production poursuit Sahbi Souley.

L’unité de production de Niger Bio est installée au quartier Niamey 2000 fait appel à la technique sans intervention humaine explique Sahabi Souley et cela du début de la production jusqu’à la sortie d’eau. Et il ajoute : « on ne met pas d’engrais chimique ni de pesticides. Tout est Bio ».

Pour en avoir plus, visionnez l'entretien avec le responsable commerciale de Niger Bio.