Du matériel médical a été donné le 07 février dernier par la CIMIC de la mission des soldats italiens engagés au Niger à la Direction Centrale des Services Sanitaires de l'Action Sociale des Forces Armées du Niger (DCSSA / AS-FAN). Lors de la cérémonie de remise des équipements tenue à la base AB01 de l'armée de l'air de la République du Niger, l'Ambassadeur d'Italie était présent à Niamey, le Dr Marco Prencipi. Le ministre de la Défense Issofou Katambè et le commandant de la Mission d'appui bilatéral au Niger (MISIN), le général de brigade Caludio Dei.



Le don de ces appareils s'inscrit dans le cadre de l'un des nombreux projets prévus dans le cadre de la coopération civilo-militaire (COCIM) du Joint Force Summit Operational Command (COI), et s'inscrit dans une perspective plus large de mise en œuvre des ressources mis à disposition par le système de santé nigérian, qui présente de larges marges de chevauchement civilo-militaire. Les médecins et infirmières militaires reçoivent également une formation continue avec des cours "ad hoc" dispensés par l'équipe mobile de formation (MTT) du MISIN, sont actifs dans le système de santé national du Niger et fournissent également une assistance à la population locale. . En fait, toute une série d'infirmeries et de chefs d'établissement nationaux qui s'occupent largement du personnel civil dépendent du Ministère de la défense.

Les soins de santé militaires distribués sont distribués de manière répandue sur le territoire nigérian, et dans les zones rurales, il est toujours opérationnel pour répondre à tous les besoins médicaux de la population, intervenant activement là où les ressources économiques et humaines sont rares. Il s'agit d'une véritable activité de soutien à la santé nigérienne, développée à travers une planification visant à soutenir les départements de la santé et de la défense, et fait partie de l'effort conjoint pour le développement des forces de sécurité nigérianes l'augmentation des compétences visant à améliorer la qualité de vie.

Ici Source  de l'article.