Juillet 2018, j étais à Kiota dans le département du Boboye (région de Dosso), j'ai rencontré l'épouse du défunt cheikh Aboubacar Hassoumi ,Madame Saïda Oumoulkhairy Niasse qui disait ceci: j'ai rassemblé les leader religieux pour leur expliquer le rôle que peux jouer la femme dans le foyer ainsi que dans le développement.
Maman Kiota recevant une distinction pour son leadership par une université américaine/ ANP


 Garder les femmes comme seulement éducatrices,accordez leur l'autorisation de pourvoir à leurs propres besoins,ainsi, le ménage bénéficiera de cette autonomisation nouvelle que vous lui offrez et vous même serez soutenu dans la gestion active de votre ménage dira t'elle lors de cette assemblée.

Aujourd'hui, cet acte héroïque est visible à Kiota car à l'issue de cette rencontre; le premier groupement féminin voyait le jour en 1995.

Vingt trois ans (23) ans plu-tard ce groupement est devenu une union des sociétés coopératives simplifiées( USCOOPS) regroupant plusieurs groupements féminins et arrive sans peine à rembourser des prêts d'une vingtaine de millions avant l'échéance
La chose qui m'avait le plus émerveillé est de voir ces femmes posséder leur propre terrain de maraîchage d'une superficie de près de 2.5 ha. Elles y cultivent des légumes frais et des fruits qui sont destinés à la vente pour accroître leur capital.

Arrêtons de juger ou d'indexer la femme et investissons dans la jeune fille et nous récolterons les bénéfices.