Savez-vous que 12,6 millions de personnes sont décédées en 2012 du fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre d’après un communiqué de presse du 15 mars 2016 | GENÈVE de l’OMS. Ce qui représente près d’un quart des décès dans le monde. L’insalubrité est un phénomène grave qui menace la vie de tout un chacun au Niger et dont la responsabilité à mon avis est partagée. Il n’y a pas que la salubrité du sol qui est la plus remarquable, il y a aussi la salubrité de l’air, de l’eau et du climat.

Déchet de matieres plastique/ Pixabay CC


Dans plusieurs villes du territoire, les populations vivent dans l’insalubrité au quotidien. Les immondices remplissent les caniveaux, les cours d’eau et les avenues. A Niamey par exemple, les dépotoirs de transit aménagés par la mairie ne sont pas vidés régulièrement, d’ailleurs la pop ne déverse même pas les ordures dans les dépotoirs, et ce même lorsqu’il est vide. Conséquences : les mouches, les odeurs nauséabondes, les souris et surtout les moustiques envahissent les maisons d’habitations se trouvant à proximité de ces décharges publiques d’immondices. Pourtant L'insalubrité de la ville a de lourdes conséquences sur les activités et la vie humaine.

Selon le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, «la santé de la population passe par la salubrité de l’environnement». «Si les pays ne prennent pas des mesures afin que les populations vivent et travaillent dans un environnement sain, des millions de personnes continueront à tomber malades et à mourir prématurément»

Les facteurs de risque environnementaux, tels que la pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’exposition aux substances chimiques, le changement climatique ou le rayonnement ultraviolet, contribuent à la survenue de plus de 100 maladies ou traumatismes. De façon globale ces maladies et traumatismes sont notamment les :

Pollution plastique / wikipédia CC


-Accidents vasculaires cérébraux – 2,5 millions de décès par an;

-Traumatismes non intentionnels ex. accidents de la circulation) – 1,7 million de décès par an;

-Cancers

-Affections respiratoires chroniques – 1,4 million de décès par an;

-Maladies diarrhéiques – 846 000 décès par an;

-Infections respiratoires – 567 000 décès par an;

-Affections néonatales – 270 000 décès par an;

-Paludisme – 259 000 décès par an;

-Traumatismes volontaires (p. ex. suicides) – 246 000 décès par an.

Toujours dans le rapport de Genève, 2016 par l’OMS.

Sur le plan régional, à Niamey, plusieurs conséquences de l’insalubrité ont été recensées auprès de la population :

1. Prolifération des moustiques

En effet, la présence des moustiques est remarquable en toutes saisons et se fait sentir par leurs piqûres dans tous les quartiers de Niamey. C’est soit l’accumulation des ordures, soit des eaux usées, et ou pendant la période de pluie les eaux de ruissellement.

2. Contamination de la nappe phréatique :

C’est-à-dire par l’accumulation des ordures, l’absence de réseau d’égouts pour l’évacuation des eaux usées, conjuguées au fait de déféquer à l’air libre, ont pour conséquence la contamination de la nappe phréatique par percolation et la contamination du sol. Ce qui change souvent le goût de l’eau de certains puits et de pompe est un peu différent ; récemment à Niamey si vous avez constaté que l’eau venait avec certains débris que l’on remarque après avoir laissé l’eau au repos.

3. Les maladies

Comme cité ci-haut dans le rapport de l’OMS. La maladie la plus répandue au Niger et la plus mortelle causée par l’insalubrité est le paludisme. Il ya également parmi les conséquences de l’insalubrité les

4. Conflit entre voisin

5. Obstruction des caniveaux

6. Blocage des voies et accidents

Nous le constatons tous, il ya surtout une voie qui m’intrique, c’est celle de Katako, l’embouteillage est à couper le souffle, et pourtant tout le monde veut contourner les ravins causés par les eaux de pluies. Aussi

7. Risque de bronchite et cancer

8. Pollution de l’eau, de l’air et des aliments

9. La perte économique et la pauvreté (pop malade donc pas de boulot donc pas de fric).

Tout le monde sait, tout le monde se plaint de cette situation mais le problème c’est que les gens ne mesurent pas l’impact positif qu’ils peuvent à chacun apporter à ce problème. Il suffira simplement qu’individuellement chacun prenne acte et que de son côté fasse preuve de civisme.

Cela passe exemple par un sachet de pure water qu’on gardera après l’avoir bu jusqu’ à trouver une poubelle, une séance de salubrité chaque dimanche ne serait-ce qu’avec son voisin direct ou même uniquement chez soi, je crois le balai d’extérieur est à 1000f maximum. N’attendons plus que ce soit le papa qui paie un balai, ou que ce soit les dames qui sortent balayer. Avec un balai à canne les hommes vous pouvez balayer l’extérieur de votre maison en 7 minutes. Nous savons tous la capacité du nigérien à copier l’autre c’est pourquoi vous pouvez sûr d’être remarqué pas votre entourage et donc d’être copié.

A supposer que nous soyons 10 dans cette salle et que chacun de nous boive dans la rue un sachet d’eau par jour sur 10 jours ca aura fait 100 sachets d’eau qu’on aura évité à la ville de Niamey, sur un an ça fera 3.660 sachets qui auraient pu occuper un espace d’au moins 4m² ! Ce n’est pas rien !

Surtout ce que nous pouvons également faire c’est en parler avec notre entourage, il suffira de faire des remarques.

Le geste de salubrité est je vous assure un geste qui vous rend différent. Le geste de salubrité est un geste classe.

Et Même religieusement la propreté est essentielle. Alors pourquoi ne pas décider à partir de ce jour d’être des ambassadeurs de la salubrité au Niger.

Au vue des maladies que l’insalubrité prolifère, le geste de salubrité est un geste qui sauve !



Halimatou Iro