Le capitaine Ouma Laouali, la première femme pilote de l'armée de l'air nigérienne, a récemment accompli la prochaine étape de sa carrière de pilote le 22 avril 2020, en terminant sa formation pour devenir pilote C-130 Hercules dans les six unités de l'unité de formation formelle C-130. Laouali est l'une de ces étudiantes internationales et pionnière dans l'histoire de l'aviation de son pays. Selon Laouali, son intérêt pour l'aviation a commencé quand elle était enfant tout en chassant des avions au-dessus de lui, imaginant ce que ce serait d'être dans le ciel. "Ce qui est intéressant à propos du vol, c'est d'être dans le ciel comme un oiseau et de voir la vue incroyable qui n'est donnée à personne d'autre qu'un pilote", a déclaré Laouali.

Airman 1st Class Jayden Ford |  VIRIN: 191213-F-XY725-2001.JPG


Devenir pilote n'a pas été une tâche facile pour Laouali - la pression de donner le bon exemple aux femmes qui pourraient la suivre lui a rappelé constamment de faire de son mieux à chaque défi en cours de route. «Devenir pilote m'a rendu très fier», a déclaré Laouali. «En même temps, cela a mis du poids sur mes épaules car je savais que je devais faire de mon mieux pour les femmes qui me suivront. Je craignais qu'en cas d'échec, tout le monde se souvienne qu'une femme a échoué et que les gens hésitent à donner une chance à une autre pilote nigérienne».

«Elle est une pionnière dans tous les domaines», a déclaré le colonel des Forces armées nigériennes Amadou Moctar, commandant de la base aérienne nigérienne 201. Sa participation au cours a marqué la première fois que Laouali s'entraînait avec l'armée américaine - apprenant à être un pilote apte au combat d'un C-130 Hercules. "C'est la première fois que je m'entraîne sur une base américaine", a expliqué Laouali. « La partie la plus importante était qu'il y avait d'autres femmes pilotes ici.


Airman 1st Class Jayden Ford |


Je sentais que je pouvais parler à ces femmes et que nous pouvions partager et apprendre de nos expériences». L'occasion pour le C-130 FTU de former Laouali - avec tous les autres étudiants internationaux - renforce nos relations stratégiques et internationales avec les pays du monde entier. À la fin de sa formation ici, Laouali apporte avec elle la connaissance de la façon d'utiliser le C-130 Hercules comme une arme tactique avec des capacités perfectionnées en tant que pilote Herk - déplacer des troupes et des fournitures dans la grande zone d'opérations de l'aviation nigérienne, ainsi pour aider aux opérations régionales de maintien de la paix. «J'ai hâte de devenir éventuellement instructeur et je suis prêt à évoluer en tant que pilote de C-130», a déclaré Laouali.

Laouali espère que cette réalisation inspirera d'autres femmes à se fixer leurs propres objectifs et à les atteindre.

Source de l'article ici.