La gazelle dorcas, est une espèce en voie de disparition protégée dans la réserve naturelle de Termit et Tin Toumma au Niger. Dans une annonce faite le lundi 6 juillet 2020 par les services environnementaux nigériens, l’on apprend qu’une quarantaine de ces gazelles ont été tuées par des braconniers à Zinder (centre sud-est).


Une gazelle dorcas / Frithjof Spangenberg /CC BY-SA 2.5


Selon le directeur régional de l'Environnement de la région de Zinder, Mamane Hamidou « C'est le pire massacre commis dans la réserve. Avant c'était à petite échelle, une gazelle par-ci, une par-là. Ils ont abattu une quarantaine de gazelles dorcas », a-t-il déclaré à l'AFP.

Des carcasses de Gazelles séchées 


C’est une population de 40 gazelles dorcas qui ont été massacrés par les braconniers. Sur la télévision publique nigérienne (Télé Sahel), les autorités régionales de Zinder ont présenté ce qui restait des animaux braconnés.

Vingt-huit (28) têtes de gazelles dorcas récupérées, vingt (20) carcasses de viande complètes saisies, sept (7) peaux de gazelles saisies, quatre (4) motos saisies et une importantes quantités de morceaux de viande saisies ainsi que des outils servant au braconnage. Le gouverneur de Zinder, Issa Moussa de dire sur Télé Sahel : « Je demande à la justice d'appliquer la loi dans toute sa vigueur, on ne doit pas faire de concessions pour ce genre d'actes ». Quatre personnes ont d’ores et déjà été arrêtées dans cette affaire de braconnage.
Têtes de gazelles dorcas saisies : Source Tadress Info

Au Niger, c’est la loi N° 98-07 du 29 avril 1998 qui fixe le Régime de la Chasse et de la protection de la Faune.
Les braconniers risquent une peine privative de deux mois à deux ans de prison et une amende de 40.000 à 1.000.000f selon l’article 38 de la loi fixant le Régime de la Chasse et de la protection de la Faune.La réserve naturelle nationale de Termit et Tin-Toumma, est la plus grande réserve terrestre d'Afrique avec plus de 97 000 km², possède une richesse unique au monde. Le 6 mars 2012 la zone de Termit et Tin-Toumma est classée en réserve naturelle Nationale (RNNTT) par l’État du Niger. La gestion de cette vaste superficie a été concédée à l’ONG française NOE pour une durée de 20 ans. La réserve compte plus de 130 espèces d'oiseaux, des dizaines de reptiles et plus d'une quinzaine d'espèces de mammifères dont l’addax nasomaculatus pourrait-on lire sur le site de GEO.