Le gouvernement électronique ou l’administration électronique (e-gouvernement) est terme générique qui définit l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les institutions gouvernementales. L’amélioration des de la qualité des services publiques, la promotion de l’interaction entre entreprise, le renforcement de la participation des citoyens par l’accès à l’information en réinventant le processus administratif pour l’atteinte de la gouvernance.




Indice de développement du gouvernement électronique et participation électronique


L'indice de développement du gouvernement électronique ou EGDI présente la situation du développement du gouvernement électronique des Etats membres du système des Nations Unies. L'EGDI n'est pas penser pour appréhender le développement de l'e-gouvernement dans un sens absolu. L’indice vise plutôt à noter la performance des gouvernements nationaux les uns par rapport aux autres. Selon le rapport 2020 de l’indice de développement du gouvernement électronique, le Niger gagne quatre places par rapport à l’année 2018. Passant ainsi de 192 place à la 188ème avec 0,1661. Corrélativement à une analyse des modèles de développement de site web dans un pays, l’indice s’intéresse aux caractéristiques de cheminement suivant : les infrastructures et les niveaux d'éducation, pour représenter l’utilisation faite des technologies de l'information pour promouvoir l'accès et l'inclusion de sa population dans un pays.

Indice du développement du gouvernement électronique/ https://publicadministration.un.org/


La fourniture de services en ligne, la connectivité des télécommunications et les capacités humaines sont trois composantes de mesure de l’EGDI. Dans un autre volet, l’indice de la participation est électronique quant à elle promeut la participation des citoyens pour une gouvernance participative grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
Cette initiative viserait l’amélioration de l’accès des citoyens à l'information et aux services publics ; promouvoir la participation à la prise de décision publique qui certainement, aura un impact sur le bien-être de la société en général et de l'individu précisément. 

Cette année, le Niger occupe la 163ème loin devant l’Algérie et le Gabon selon le rapport 2020 de l’indice de participation électronique. 
Graphique de l'indice sur la participation électronique https://publicadministration.un.org/


Changement du monde


L’année 2020 a été marqué par un profond bouleversement dans le développement mondial du la Covid-19. Selon le rapport : L'enquête soutient les efforts des pays pour fournir à tous des services numériques efficaces, responsables et inclusifs et pour combler les fossés numériques en respectant le principe de ne laisser personne de côté. Depuis sa création en 2001 par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, l'Enquête est devenue un outil indispensable de classement, de cartographie et de mesure du développement pour les ministres du numérique, les décideurs et les analystes qui se plongent dans l'analyse comparative et la recherche contemporaine sur l'administration en ligne. Le lancement de cette enquête a également lieu pendant une période sans précédent de la pandémie de Covid-19. Si la pandémie a revigoré le rôle du gouvernement électronique, tant dans sa prestation conventionnelle de services numériques que dans ses nouveaux efforts innovants pour gérer la crise, elle a également mis en évidence des défis et de multiples formes de fractures numériques, en particulier parmi les plus pauvres. et les groupes les plus vulnérables. Cartographier et mesurer l'outil de développement pour les ministres, les décideurs et les analystes du numérique qui se plongent dans l'analyse comparative et la recherche contemporaine sur le gouvernement électronique.

Le Numérique au Niger


Il faut noter que le Niger a entamé une marche vers l'introduction et la  transformation numérique avec la création d'une agence nationale de la société de l'information. Avec l'agence française de développement (AFD), l'ANSI a lancée un nouveau projet. C'est un programme d'innovation ouverte dont  L’objectif est de développer des outils numériques qui servent des usages concrets (pour les agents publics, pour les citoyens directement) et de diffuser de nouvelles compétences numériques dans les ministères.