Au Niger, c’est au Palais des congrès de Niamey que la journée mondiale des compétences est célébrée. Cette année la célébration intervient dans un contexte de covid-19, une pandémie qui a impacté le monde de l’emploi donc de la formation.

Partages d'expériences lors de World Youth Skills Day / CC-Faride Boureima


World Youth Skills Day, c’est surtout de célébrer la résilience et la créativité des jeunes durant cette crise sanitaire. Ainsi qu’attirer leurs attentions sur l’adaptation sur les systèmes d'enseignement, de formations techniques et professionnelles pendant la pandémie. Une manière de préparer les jeunes à la reprise et les priorités qu'ils devraient adopter pour l'après covid-19.

Il faut noter que les objectifs de cette Journée mondiale vise donc à :

  • ·       Évaluer la situation des jeunes en ce qui concerne les compétences et le travail pendant et après la pandémie de COVID-19 ; apprendre comment ils ont vécu la crise ; mettre en lumière les réussites de l'innovation et de la résilience des jeunes ;
  • ·       Débat sur les perspectives de développement des compétences et du monde du travail à mesure que les économies se redressent, et sur l'efficacité des plans nationaux de relance et le soutien des partenaires au développement,
  • ·       Réfléchir à la manière dont les parties prenantes de l'EFTP peuvent collaborer pour intensifier le développement des compétences et aider à concilier le besoin à court terme de reprise économique avec le besoin urgent d'accélérer la transition vers le développement durable.

Ils sont une soixante de jeunes venus des régions de Dosso, Tillabéry et Niamey pour suivre une série de formations en vue de développer leurs compétences. Une initiative pensée et créée par les jeunes.   


Une première au Niger

C’est la première fois que cet évènement est célébré au Niger mais surtout sur une initiative de la jeunesse nigérienne. La « World Youth Skills Day », c’est 59 jeunes nigériens, une Génération sans limite debout pour développer leurs compétences.

Vue de la salle de formation au Palais des Congrès de Niamey / CC- Faride Boureima


Participant à l’ouverture de cette journée, Mme Salamatou Himou, ‘‘Education Officer’’ à UNICEF Niger a mis l’accent sur l’importance de cette thématique qui est d’ailleurs cher à l’agence onusienne.

Mme Salamatou Himou a expliqué que les pays qui ont réussi en ayant dompté « le monde sont celles qui ont compris, accepté et accordé la place qu'il fallait à la jeunesse, à l'éducation, puis elles ont renforcé la sécurité, redressé l'agriculture, la santé et l'économie. »

Cette richesse que tirent ces nations s’explique surtout la prise en compte de l’éducation des enfants. Une éducation dans laquelle 100% des enfants sont éduqués. Elle met à « l'abri des besoins de base, donc naturellement 100% de jeunesse outillée, informée, éclairée et consciente de son rôle dans l'Etat à chaque instant et le devenir de la société. »

Avec 14 millions de jeunes, le Niger, ces 14 millions d'opportunités « pour accompagner le développement du pays. » Ces jeunes « ont des souhaits et des rêves pour eux-mêmes, leurs familles et leur pays ».

Les conclusions du rapport de l'étude sur les enfants et les adolescents)s en dehors de l'école (EADE) menée en 2018 où 53% d'enfants âgés de 7-16 ans sont en dehors de l'école. Les disparités se présentent en défaveur des enfants ruraux, dont 60% sont en dehors de l'école, ainsi que des filles, dont 56% ne fréquentent pas l'école.

Mme Salamtou Himou espère que cette première célébration de la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes (World Youth Skills Day) « ne sera pas la dernière » et permettra de mettre « en lumière la volonté des jeunes à être les acteurs du changement que nous rêvons, le creuset du progrès et je salue fortement cet effort ».

 « La formule de la pérennité est dans l’adaptation ; l'innovation et les alternatives novatrices pour continuer à vivre ou survivre quand ce qu'on sait faire devient suranné. La science, le savoir, le savoir-faire, tout évolue. »

Dans un pays comme le Niger, où la population est composée à 60% de jeunes, la seule et ferme volonté pour apporter le renouveau réside dans le développement des compétences de qualité.

Pour Mariama Gado Abdou, jeune activiste nigérienne, « La jeunesse n’est pas le futur mais le présent ». Une manière pour la jeune activiste de dire que c’est aujourd’hui que la jeunesse doit impacter sa communauté.

Lors de cet atelier de développement des compétences, les 59 participants vont suivre quatre formations :

1.   Un atelier sur la lettre de motivation et du curriculum vitae,

2.   Pitch elevator,

3.   Résilience dans la recherche d’opportunité,

4.   Team building et négociation.

Le thème retenu pour la Journée mondiale des compétences des jeunes 2021 est « Réinventer les compétences des jeunes après la pandémie ». Cette année, les Nations Unies rendent hommage à la résilience et à la créativité des jeunes pendant la pandémie de covid-19.