Troisième pont de Niamey, offert par la Chine |
Nous sommes le 20 juillet 1974, la Chine et le Niger renoue leurs relations diplomatiques mais cela fut de courte durée après que les autorités nigériennes ont rétabli de liens diplomatiques avec la république de chine (Taiwan) en juin 1992.
Le 19 aout 1996, les relations entre les deux Etats se sont rétablis et se sont développés dans la rapidité. Et Depuis lors, on enregistre un accroissement des investissements chinois.
La coopération technico-commerciale
C’est avec la construction du Stade Générale Seyni Kountché, un des plus grands ouvrage sportif du Niger. Avec ses 30 000 places, c’est le plus grand et principal stade de football du pays. Il faut savoir que depuis les années 2000, la Chine investie massivement dans le secteur minier nigérien.
En effet, les principaux investissements sont concentrés dans le secteur pétrolier, et cela depuis 2011. Ce sont des milliards de dollars qui sont injectés pour le développement du domaine. Aussi, avec la réalisation d’un oléoduc de 2.000 km pour l’exportation du pétrole brut à partir des champs d'Agadem jusqu'au port de Sèmè au Bénin. Coût des travaux, 4,5 milliards de dollars pour une durée de 42 mois. Ce sont des milliers d'emplois que créent ces travaux.
A Niamey, la présence chinoise s’observe par la réalisation d’ouvrage de transport, le second pont et le troisième pont de la capitale sont offerts (don) par la République populaire de Chine. Ce qui augmente la capacité de mobilité des populations de la ville.
Au grand marché de Niamey, on vend et achète chinois, car les produits sont moins chers et à la portée du nigérien moyen. Les magasins ne désemplissent pas, on s’approvisionne. Il faut reconnaître que le commerce entre les deux pays favorise fortement l’économie du Niger. A titre illustratifs en 2018, les échanges commerciaux entre la Chine et le Niger s’élèvent à « 287,3 millions de dollars, soit plus de 162 milliards FCFA, d’après des données de la douane chinoise. Ce qui s’explique par la balance commerciale excédentaire enregistrée par le Niger à hauteur de 54,8 millions de dollars. Ce sont principalement des biens qu’exporte l’empire du milieu vers cet Etat d’Afrique subsaharien.
L’agriculture n’échappe pas également à la coopération chinoise au Niger. Le département de Gaya, a bénéficié du développement du biogaz ainsi qu’un aménagement hydro-agricole. Cette coopération agricole s’étend aussi au financement de la réalisation de seuil à N'Dounga.
La question éducative n’est pas aussi en reste, du financement de l'amphithéâtre à l'Université de Niamey ; la chine octroie également des bourses d’études aux étudiants nigériens.
Selon l’ambassade de Chine au Niger « Jusqu' en 2018, 563 étudiants nigériens ont bénéficié des bourses chinoises, et pour l'année académique 2018-2019 ».
Le secteur sanitaire nigérien a bénéficié d’un de ses plus grands investissements depuis les indépendances. En effet, c’est un hôpital d'une capacité de 500 lits, qu’a financé la République populaire de Chine pour un cout global de 27 milliards du FCFA. A date, ce complexe est animé par des spécialistes nigériens et chinois ; il offre le meilleur plateau technique du pays.
Aussi, dans le cadre de la lutte contre la maladie du coronavirus, la Chine a offert au Niger plus de 300.000 doses du vaccin « Sinopharm ».
En définitive, le pays de Mao Tsé-toung, fondateur de la République populaire de Chine, est le point de départ du développement.
0 Commentaires
Veuillez laisser vos commentaires pour permettre l'amélioration de mon blog.