Le 27 décembre 2020, plus de 7 millions de Nigériens vont élire le deuxième président sous la VIIe République. Une première transition démocratique dans un pays ponctué par des coups d’Etat depuis l’avènement de la démocratie au Niger. Le vote est un droit constitutionnel, civique mais aussi une obligation morale pour une démocratie pluraliste et respectueuse des lois. Voter et Choisir son candidat devient alors décisif mais également gage d’une bonne gouvernance. La mauvaise gouvernance naît d’un choit porter par affinité, d’opportunisme mais aussi du suivisme car sont des actes inciviques. Cela scelle le destin d’une nation en élisant le mauvais candidat. 

Photo By AMISOM CC / iwaria.com

Dans cet article, je partage avec vous quelques notes qui vous permettront de faire surement le bon choix entre les candidats pour la présidentielle.

Je connais bien mon candidat !

Mon candidat, n’a pas attendu les élections pour se rapprocher de nous, sa communauté. Il n’a pas attendu d’être élu pour mener des actions de développement. Je l’ai questionné sur ses œuvres passées. Mon candidat est un homme de valeur et de principe. C’est le meilleur ! Je l’ai examiné sous différents angles : « comment se comportent-ils en société ? Est-il un modèle de vertu ? A-t-il été mêlé à des affaires illégales dans le passé ? Est-ce que, dans ses rapports sociaux et professionnels, il fait preuve d’intégrité et d’humanisme ? »

Il a les traits d’un bon président ; une bonne culture générale avec une belle expérience. J’ai pris connaissance de son parcours scolaire et professionnel de mon candidat, des renseignements sur sa capacité à gouverner ce pays.  Il se démarque par ses compétences et son savoir. On ne peut diriger un pays sans compétences.

Comment finance-t-il sa campagne électorale ?

Il est crucial que je sache comment mon candidat finance sa campagne électorale. Les fonds de sa campagne électorale ne proviennent pas d’une source illicite. Les financements illicites font du mandat d’un élu, une porte ouverte favorable à la corruption, au favoritisme ayant pour conséquence la « Pauvreté, faibles revenus, faible épargne, faible investissement, peu de capital, faible productivité faibles revenus, etc ». Un cercle vicieux caractérisant un pays pauvres.

Mon candidat est transparent concernant sur la provenance des fonds alloués à sa campagne. Ils sont acquis dans un cadre respectant les dispositions légales. Il paye bien ses impôts et déclare aussi ses biens conformes aux dispositions prévues par la loi nigérienne. C’est un candidat exemplaire.

Le déroulement de sa campagne électorale

J’ai choisi ce candidat parce que sa campagne n’est pas axée sur la diabolisation de ses concurrents pour s’idéaliser. Il ne s’est pas prêté également à l’achat de conscience ou corrompre. Ce sont ses œuvres antérieures et le bien-fondé de son programme qui m’ont convaincu. C’est cela l’essentiel dans une campagne électorale. Le mauvais candidat passera par la manipulation, des discours dithyrambique…

Ne perdez pas de vue que le déroulement d’une campagne électorale renseigne sur la personnalité du candidat.

Son projet de société 

Sachez qu’un président sans une grande vision ne peut développer le pays. Mon candidat, peut exploiter et valoriser nos ressources et répondre ainsi aux besoins pressant des Nigériens tout en prévoyant les défis du futur. Son programme n’est pas une ombre virtuelle de promesses mais un projet réaliste, viable et ambitieux. Renseignez-vous sur comment compte-t-il le mettre en œuvre. Est-ce qu’il endettera le pays avec les fonds étrangers, ou créera-t-il de la richesse avec nos propres ressources ?

Un patriotisme inébranlable

Mon candidat se sent investi d’une mission, une mission au service du peuple dans laquelle il est l’espoir de tout un peuple qui repose sur ses épaules. Il est conscient que cette mission dépasse sa petite personne. Sa compétence est à l’image de Sankara pour son intégrité, les qualités de Mandela pour l’égalité de tous et l’amour du pays comme Mamadou Tandja. 

L’avenir du Niger est entre nos mains. Votons responsable et utile.

Notre responsabilité ne se limite pas qu’aux bureaux de vote, elle s’entend jusqu’à l’aide que nous apporterons au futur président de la République du Niger.