Issa Kimba Massaoudou est un jeune nigérien passionné de l’aviculture. Sa passion pour ce domaine particulier l’a poussé à se lancer dans entrepreneuriat en lançant son business entrepreneurial à travers la « ferme avicole Kolonto », nom de son entreprise.
Issa Kimba Massaoudou, promoteur de la  ferme avicole Kolonto © Faride Boureima


Son choix pour l’aviculture est né d’un constat né de la non valorisation des produits locaux nigérien explique le jeune promoteur de la ferme avicole Kolonto, Issa Kimba Massaoudou : « nous nous sommes dit pourquoi ne pas se lancer dans une production locale pour essayer de valoriser nos produits locaux et c’est de là qu’est partie l’idée de la ferme avicole Kolonto ».

Et d’ajouter : « Kolonto c’est le nom d’une race de poulet locale que les gens de connaisse pas tellement mais c’est une race de grande taille qui est localisé un peu vers Gaya. ». Sa stratégie repose sur une sélection de poulets à croissance rapide et résistant aux maladies a-t-il confié à Azimut. Dans ce domaine du business de production avicole locale, le temps un facteur non négligeable d’où la nécessité d’acquérir des couveuses. La cherté des couveuses les a poussés à concevoir les leurs bien qu’ayant été confronté à des difficultés poursuit Issa Kimba Massaoudou : « On s’est dit la couveuse c’est juste un système mécanique, on peut la réaliser. On a fait une première couveuse qui n’a pas marché, une deuxième qui a donnée mais avec un résultat assez faible. ». Grace à un burkinabé, formateur sur la fabrication de couveuses, Issa Kimba Massaoudou et ses compagnons réussirent la mise au point d’une couveuse fonctionnelle et répondant à leurs attentes.



Le début de la ferme avicole Kolonto n’ont pas été facile a confié le promoteur, Issa Kimba Massaoudou : « avec nos maigres ressources on a commencé petit à petit, on a recueilli beaucoup d’expériences. C’est vraiment grâce à la rechercher parce que chaque temps, nous ne faisons que de la recherche pour pouvoir évoluer dans le domaine dans lequel nous sommes. ». 

Apprécié de tous, le poulet local n’étant pas compétitif sur le marché dû à sa croissance lente et ne possédant pas assez de chair. Grace à leur recherche, ils ont réussi à avoir une race semi-locale répondant aux critères du marché explique Issa Kimba Massaoudou : « actuellement nous avons des sujets qui en trois, quatre mois qui peuvent atteindre jusqu’à 2kg. Donc au lieu d’attendre tout une année, on a des poulets qui sont semilocale, qui sont résistant et ils ont de la chair. ».

La ferme avicole Kolonto ambitionne d’être une référence au Niger conclut le promoteur de ladite ferme avicole, Issa Kimba Massaoudou.

Contact whatsapp : +22791120663
Mail: ferme.avicolekolonto@gmail.com
Page Facebook