Depuis l’apparition du 1er cas de la maladie à coronavirus au Niger dont l’annonce officielle a été faite par les autorités nigériennes en charge de la santé le 19 mars 2020. Cette maladie est apparu pour la première fois dans la ville chinoise du Wuhan en décembre 2019 et a rapidement évolué en pandémie à l'échelle mondiale.

Face à cette situation, plusieurs mesures ont été prises au niveau national comme international allant du confinement à l’arrêt total des déplacements régionaux et intercontinentaux des personnes.
De gauche à droite Ibou Lélé, Haoua Oumarou Moussa et Althess


La jeunesse nigérienne n’est pas restée en marge dans cette lutte face au COVID-19. Plusieurs actions sont menées et continuent  à voir le jour dans la sensibilisation du grand public. Des artistes (musiciens, humoristes; etc) des associations de jeunes de tous bords ainsi que de jeunes entrepreneurs mènent des actions pour combattre le Covid__19.

L’humoriste nigérien Ibou Lélé fait un parallèle entre le VIH SIDA et le nouveau coronavirus dans une de ces vidéos pour attirer l'attention des populations sur la gravité de la situation. Cette comparaison n'est pas fortuite nous a-t-il confié : « tout le monde connaît la gravité de la maladie, le SIDA, personne ne veut l'avoir. C'est une maladie que les gens redoutent mais au moins quand tu as le Sida tu peux vire des années tandis que le coronavirus, c'est en quelques semaines tu peux en mourir ». Et d'ajouter «Bien que la maladie du SIDA est dangereuse, le coronavirus est plus dangereux vu des modes de transmission. Nous devons respecter les mesures préventives ».



Haoua Omarou Moussa, jeune Nigérienne, étudiante à l'Africain Développement University (ADU) fait partie de cette nouvelle génération de jeunes ayant en elle la fièvre entrepreneuriale. L'une des mesures face au covid__19 est le lavage régulier des mains en vue de limiter la propagation de cette maladie. 
Haoua Oumarou Moussa faisant une démonstration de son dispositif de lavage des mains.

Un dispositif de lavage des mains faisant appel aux membres inférieurs ( les pieds) afin d’éviter toutes contaminations du robinet par le toucher explique Haoua : « Quand quelqu'un est contaminé, il vient, touche le robinet, il se lave ses mains et retouche le robinet pour fermer;  de 1 il a nettoyé ses mains pour rien, de 2, moi qui viens, qui ne suis pas contaminé j'ouvre pour me laver les mains avant d'entrer dans la boutique et je referme, je serais contaminés.» 




C'est dans un freestyle riche en vers que Althess Slameur narre les méfaits du coronavirus, de sa venue, des conséquences, des modes de transmission tout en rappelant les directives de la religion musulmane en cas de pandémie telle que celle du Covid__19. Son oralité, l'expression l'écriture des textes ayant servie de base pour ce slam explique les gestes barrières à adopter face au Covid__19.




Le jeunesse est le levier de tous les pays du monde et celui du Niger sera une gloire pour la patrie.