Demain, 3 Mai 2020, le Niger, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la Journée Internationale de la Liberté de Presse, proclamée en 1993 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Placée sous le thème : « le journalisme sans crainte, ni complaisance », cette année la célébration de cette journée se déroule dans un contexte de pandémie. Une crise sanitaire mondiale qui affecte aussi notre pays le Niger.
A la date du 2 Mai 2020, « sur 2 967 patients testés au Niger, 728 sont déclarés positifs au Covid-19, parmi lesquels 217 sont en cours de traitement, 478 sont sortis guéries et malheureusement 33 décès sont enregistrés », selon les données du Ministère de la santé publique. A ces mesures se sont ajouté l’interdiction de se regrouper en grand nombre, de fréquenter les lieux de culte et de voyager, entre autres.

Ibrahim Harouna Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse 

C’est le lieu de féliciter et encourager les médias nigériens de l’audiovisuel comme de la presse écrite et électronique pour leur pleine implication dans les actions de sensibilisation des populations contre cette pandémie. Grace à cet engagement et au professionnalisme dont ils ont fait montre, le Niger est en train d’enregistrer d’importants progrès dans cette lutte contre la propagation du COVID-19.

D'évaluer la liberté de la presse chez nous et à travers le monde, de défendre l'indépendance des médias et rendre hommage aux journalistes qui se sont illustrés dans l'exercice de la profession. La Journée Internationale de la Liberté de la presse/2020 coïncide avec la publication, le 20 Avril dernier par Reporters Sans Frontière , du Classement mondial de la liberté de presse. Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse se félicite également de cette avancée réalisée par le Niger dans la promotion de la liberté de la presse au Niger. Cette performance, faudrait-il le souligner, a en partie été rendue possible grâce aux multiples actions menées par la Maison de la presse dans le cadre des formations destinées aux journalistes, mais aussi grâce aux actions de sensibilisation en continue, menées auprès des pouvoirs publics et autres acteurs concourant à promouvoir et à entretenir la liberté de la presse au Niger.

L’occasion pour nous de réitérer une fois de plus, nos remerciements aux partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de notre plan d’actions, axé principalement sur la promotion de la liberté de la presse et la sauvegarde des acquis. A cet rythme, le Bureau du conseil d’administration de la Maison de la presse s’inquiète face aux menaces de fermeture de certains organes des médias, voir la disparition de plusieurs autres avec toutes les conséquences qu’impliquent de telles situations sur la vie des agents et la liberté de la presse au Niger.

Au Conseil supérieur de la communication

Enfin, le Bureau du Conseil d’administration de la Maison de la presse rend un vibrant hommage à l’ensemble des acteurs qui ont rendu un grand service à la liberté de la presse dans notre pays.