Les fortes pluies qui s’abattent sur le Niger depuis le mois de juin ont fait 45 pertes en vies humaines et 226 000 sinistrés à la date du 27 août 2020 selon les autorités. Plusieurs quartiers de la capitale sont sous l’eau. Face à cette situation les autorités nigériennes ont lancé un appel à l’endroit des associations, des ONGs et bonnes volontés à soutenir les personnes victimes d’inondations.

Partout où il y a un besoin, il y a un Lions

Ainsi « la générosité se mesure au manque d’égoïsme et au don De soi, alors si vous n’êtes pas entrain d’améliorer la vie de quelqu’un d’autre, vous perdez votre temps. Votre vie ne deviendra meilleure qu’en rendant celle des autres meilleurs » s’est exprimé Hassane Barazé, Président des Clubs Lions du Niger. Et d’ajouter « partout où il y a un besoin comme ici à Seno, il y a toujours un Lions ». 

Le président de la délégation spéciale de Niamey donnant le premier kit de don / CC-Faride Boureima


Les Lions clubs du Niger et la Fondation du Lions Club International (LCIF), ont répondu à l’appel de Niamey en apportant leurs concours à travers un don de plus de 8 millions de francs CFA. La LCIF a contribué à hauteur de 10.000 dollars US. Selon Hassane Barazé ce don correspond à « 425 sacs de riz de 25 kg soit 10 tonnes ½, 425L d’huiles, 425 boîtes de lait de 500 g, 425 savons liquident de 1L, 425 sachets de sucre en poudre de 1 kg, 425 nattes de deux places et 425 moustiquaires de 2 places. »  Ce don est jumelé avec une consultation foraine menée par les médecins du Lions clubs Niger. Hormis les consultations médicales, des produits pharmaceutiques d’une valeur de 500.000f cfa ont été mise à la disposition des sinistrés a expliqué le Président des Lions clubs. 15 balles d’habits et de chaussures ont été distribués également. 

Hassane Barazé, a rassuré le Président de la délégation spéciale de Niamey, Moctar Mamoudou du soutien constant de la Fondation du Lions Club International et des clubs Lions du Niger ainsi que de leur co-acteur (LEO) dans l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes a-t-il conclut.

Le Président de la délégation spéciale de Niamey, Moctar Mamoudou salut et remercie « cet acte de générosité. Vous avez toujours été au rendez-vous quand on a besoin de vous. Vous avez toujours accompagné la ville de Niamey dans beaucoup de domaines, dans beaucoup de circonstances. » 

Consultation médical par le Lions club Niger


Pour le Président de la délégation spéciale de Niamey, Moctar Mamoudou « ce qu’il faut gérer à la suite des inondations, ce sont les questions de santé ; les maladies liées à l’eau. Vous avez eu la pertinence de nous accompagner dans ce sens en plus de ce que le ministère de la santé à travers ses services régionaux est en train de faire. »

Un médecin du lion club Médicis assis sur une table servant de pharmacie / CC-Faride Boureima



Selon le Dr Hamed Taher, membre du Clubs Lions Niamey Médicis ayant conduit les consultations médicales à Seno ; ce sont « 245 consultations en soins de santé primaire ont été faites dont 76 enfants de moins de 5 ans, 169 personnes de plus de 5 ans ». La grande majorité de ces personnes ont été pris en charge sur place et d’autres référées vers les services plus compétents a-t-il ajouté. 

60 ans d'appui

Présent au Niger depuis plus de 60, le Lions clubs internationale intervient dans le développement du pays à travers la réalisation de plusieurs projets. Des projets allant de l’achat et la fourniture de conteneurs médicalisé, la réalisation de forages, à l’équipement de classes et de centres de santé. La fondation du Lions Club International soutient le programme national de soins oculaires dans la région de Tahoua et Tillabéri à hauteur de 256.000 dollars US. Aussi, la LCIF intervient dans l’élimination du trachome au Niger avec une subvention de 100.000 dollars américains. 

Les interventions du Président des Clubs Lions du Niger et du Président de la délégation spéciale de la ville de Niamey .