Les dattes du KAWAR

 Le pilier économique du Kawar, situé en plein Sahara nigérien, repose essentiellement sur la filière datte. Cette oasis, offre plus de 200 variétés de dattiers selon une étude menée par l’ONG française, Action contre la faim (ACF). Le faible rendement de la production la problématique de son écoulement lié au manque de voies de communication ainsi que l’absence de transformation de la datte sont des freins pour l’essor de ce commerce. 

Transformation des dattes

Investir dans ce domaine prometteur, c’est le pari que s’est fixé Sanda Sarouhou Mahamadou Laouali à travers son entreprise « LES DATTIERS ». Sanda est un jeune étudiant à l’université Abdou Moumouni de Niamey ; il est également membre de l’Association des étudiants entrepreneur du Niger (AEEN). 
Sanda Sarouhou Mahamadou Laouali, promoteur de l'entreprise " LES DATTIERS" / CC- Faride Boureima / Azimut


Son entreprise est spécialisée dans la transformation des dattes en ‘‘ARSA'' qui signifie en langue Kanuri « Almina'a coltché foucka glaska » ; littéralement datte pillée avec l’arachide. Selon Sanda Sarouhou Mahamadou Laouali, le fait qu’il soit originaire de Bilma et ayant grandi autour des dattiers est un plus pour sa vocation.

 « On fait de la transformation à la maison, c’est là-bas que j’ai eu l’idée de faire la transformation des dattes en ARSA » nous a-t-il confié. 

Son entrée à l’université de Niamey, l’a poussé à se lancer dans l’agrobusiness et pouvoir ainsi valoriser faire connaitre les produits du Kawar.

ARSA, des dattes pillées avec arachides

La faible teneur des dattes en graisse et riche en glucides, fait de ce fruit un excellent allier pour l’organisme. En outre, elles contiennent des fibres, des sels minéraux, des acides aminés et des vitamines qui « réduisent l’hypertension artérielle, combat la fatigue » nous a expliqué Sanda Sarouhou Mahamadou Laouali.  
LOGO de l'entreprise " LES DATTIERS"


Les produits de l’entreprise « LES DATTIERS » étant de très bonne qualité et un goût original, le prometteur ambitionne d’étendre la variété des produits vers « la production jus de dattes, de farines de dattes et pattes de dates ». 

ARSA peut-être consommé « directement ou parfois on l’accompagne avec du lait » nous a confié Sanda Sarouhou Mahamadou Laouali, promoteur de l’entreprise « LES DATTIERS ».
Pour être la hauteur de ses ambitions l’entreprise renforce un terrain de 10 hectares en misant sur l’agro biodiversité associé aux palmiers dattiers déjà plantés sur ledit terrain.