Le Conseil exécutif fédéral (FEC) du Nigeria a approuvé mercredi, 23 septembre 2020, l'attribution d'un contrat pour le développement de la ligne ferroviaire jusqu’au Niger d’un coût de 1,96 milliard de dollars. 

Des rails-voie ferrée / CC-Analogicus / Source:pixabay.com


Selon le ministre des Transports nigérian, Rotimi Amaechi, la ligne ferroviaire proposée reliera Kano-Dutse-Katsina-Jibia et Maradi au Niger.

Cette ligne ferroviaire de Kano au Nigeria à Maradi en République du Niger couvrira une longueur de voie de 248 kilomètres. La réalisation de ce projet facilitera l'approvisionnement en pétrole brut nigérien vers la raffinerie en construction dans la ville frontalière entre les deux pays pourra-t-on lire sur le site d’informations nigérianes Vanguard

En 2018 déjà, le ministre nigérian des transports, Rotimi Amaechi, a déclaré qu’une liaison ferroviaire avec le Niger aiderait à capter le trafic des exportations passant vers les ports du Bénin, du Togo et du Ghana. Selon la Railwaygazette citant le ministre des transports nigérian « la décision de la ligne ferroviaire qui se rend au Niger a été d'essayer d'amener d'autres pays voisins à transporter leur trafic à travers le Nigeria, en en examinant la viabilité économique de ce service». "Avoir le train à Maradi ouvrira le commerce avec d'autres pays voisins pour expédier leurs marchandises via le Nigeria, de Kano à Lagos.

Cependant, cette nouvelle ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux.